top of page

Dans la mythologie grecque Marsyas jouait de deux flûtes à la fois. 

                  Un même souffle                   Un même geste                    Deux instruments 

Ophélie Dècle
 

Née en 1985, Ophélie Dècle commence la flûte traversière à 7 ans. Diplômée de Flûte Traversière Classique au Conservatoire de Chambéry auprès de Lydie Guérin et Jean-Philippe Grometto , elle s’y perfectionne ensuite en Jazz ( Pierre Drevet et Laurent Blumenthal) et en Ecriture Classique (Vincent Magnon ) . Elle pratique les différentes flûtes traversières dans plusieurs projets, tant classiques ( duo Les Flûtes de Marsyas, duo Astreos, ), que jazz ( duo Orkeus, We want Our Money Back). Avec le spectacle Les Lointains - Ils dansaient là elle aborde en trio le bal et ses souvenirs de bal. Avec Les Colporteurs d'histoires sonores, elle lâche la flûte pour jouer de multiples bricolages sonores. Intermittente depuis plus de 10 ans,  Ophélie est fascinée par la musique comme lien à l'autre.

Marion Henry Costel

​

Bercée par les bals folks, Marion a commencé toute petite la musique dans la vallée de la Maurienne avant d’intégrer le CRR de Chambéry et d’y obtenir ses DEM de flûte traversière et formation musicale, puis de se perfectionner au CRR de Lyon.

Elle a fait partie d’orchestres de jeunes régionaux, nationaux et internationaux à plusieurs reprises.

Convaincue de la richesse des mélanges de cultures et esthétiques musicales, elle a diversifié sa pratique instrumentale du jazz à la musique ancienne en passant par les musiques actuelles et traditionnelles : piccolo, flûte basse et alto, traverso, whistle, mais aussi direction de chœur, chant, percussions, ukulélé, guitare, looper…

Elle est sans cesse en train de créer et de se former.

Elle a fait partie de plusieurs ensembles, du duo avec harpe « De fils en flûte » à la fanfare de rue «Kimkama», du gamelan balinais «Kotekan» aux chansons viticoles festives «Les Bojojos», du rock celtique «Les Farfadets» et «Rapaboëte» aux spectacles petite enfance premières pages "Dans mon nid..." création 2024 …

Elle joue au sein des ensembles du collectif de flûtes « Les enfants d’Eole ».

Titulaire du DUMI depuis juin 2012, Marion travaille également en tant que professeur de flûte traversière et musicienne intervenante en milieu scolaire/structures petite enfance au sein de l’EEA Maurienne en Savoie.

3_edited.jpg

Elles ont joué dans Les Flûtes de Marsyas

photo jenni.jpg

   Céline Vernet                                                          Jennifer Brun

bottom of page